Addthis Partage ButtonShare à FacebookFaceFaceFaceBookShare à TwitterTwitterTwitterShare à PinterestpinterestpintestShare à MorEaddThismore
Un signe typique d’une maladie chronique majeure et grave est lorsqu’un animal fournit une ictère. L’ictère est définie comme un jaunissement des muqueuses du corps, beaucoup généralement évidentes sur la peau, les blancs (sclérotes) des yeux, ainsi que communément dans la bouche ou les gencives des animaux touchés. L’existence de la jaunisse peut suggérer un grave problème de foie ou de pancréas, tandis que chez d’autres animaux, il peut faire partie des indications médicales liées à une condition sanguine où l’animal détruit ses propres globules rouges. De nombreux animaux avec une ictère évidente sur les muqueuses auront également un jaunissement de l’urine.
Les causes de la jaunisse sont plutôt variées, et peuvent être déclenchées par des causes toxiques, des virus, un système immunitaire déséquilibré, ainsi que même des tumeurs. Tout animal de compagnie atteint de jaunisse noté lors d’un examen physique devrait avoir un bilan médical total, y compris une analyse de sang CBC / chimie complète, une analyse d’urine, en plus des rayons X ainsi que de l’échographie pour rechercher des causes sous-jacentes. Le traitement de la jaunisse chez les animaux dépendra de la cause particulière, ainsi que le pronostic dépendra des résultats de ce bilan médical total.